Le SEO, référencement naturel

Nicolas Tissot, formateur et consultant en SEO

Tout savoir sur le SEO

L'introduction au SEO, référencement naturel

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO signifie en anglais « Search Engine Optimization », autrement dit l’optimisation du moteur de recherche. 

Il va permettre à votre site d’être mieux compris par le moteur de recherche qui va le crawler (Lire votre site) pour capter tout le contenu. Le SEO va aider à améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche selon ce que vous proposez. 

Par exemple si vous proposez de vendre des chaussures de sport, alors le moteur de recherche comprendra que vous traitez de ce domaine grâce aux contenus que vous allez publier sur votre site. 

L’internaute qui effectuera une recherche en indiquant « Chaussure de sport », vous allez avoir plus de chance d’apparaître sur cette requête.

L’objectif du moteur de recherche est de satisfaire l’internaute en lui donnant un site le plus qualitatif et qui répondra à sa demande.

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Un moteur de recherche parcourent en permanence tous les contenus qui sont publiés en ligne pour trouver du nouveau contenu et de lui donner du sens. Ils sont construits avec des algorithmes qui ont plusieurs critères pour classer les résultats qui seront placés dans les premiers.

La place que vous aurez dépendra des mots que vous allez choisir dans votre site web. Également d’autres critères sont pris en compte comme les liens d’autres sites qui redirigent vers votre site. Cela peut être un média, un blog, un réseau social qui ramène un lien vers une page de votre site.

Quels sont les critères de classement des pages web ?

Pour déterminer quel site sera affiché à la première position, le moteur de recherche va se baser sur plusieurs critères. Il a besoin de beaucoup d’informations pour comprendre le site web.

  • Le contenu : Utilisez des mots clés les plus pertinents à votre activité. Des expressions, des synonymes, des mots du même champ lexical que vos mots clés.

  • Les liensTous les liens qui soient internes et externes vont jouer un rôle. Les liens externes « Backlinks » qui vont pointer votre site seront analysés pour savoir s’ils sont de qualité. Le lien est mis sur un média de qualité, un blog avec beaucoup de visiteur et du même domaine.

  • Le trafic de votre site web : Votre site web est consulté à quelle fréquence ? 100 fois par jours, 1000 fois, 10 000 fois ?

  • La position géographique : Le résultat de la recherche sera adapté à votre position. Si vous êtes France, le contenu affiché sera en priorité du contenu français.

  • L’optimisation technique du site : Votre site est-il rapide au chargement des pages ? Est-il responsive ? C’est-à-dire adapté à tout type de support (mobile, tablette, grand écran).

Comprendre la différence entre le SEO et le SEA ?

Pour comprendre la différence entre le SEO et le SEA, il faut définir ce qu’est le SEA. 
Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le « référencement payant« . Ce type de résultat est très fréquent lors d’une recherche sur le web. 

Ce sont les résultats qui sont affichés avant les résultats organiques. Ils sont accompagné d’une mention « annonce » indiquant que c’est un résultat sponsorisé. Pour plus d’informations sur le SEA, je vous explique tout dans la partie Qu’est-ce que le SEA ?

 

Résultat affiché en SEO (en rouge)

Résultat affiché en SEA (en rouge)

Le SEO On-page et le SEO Off-page

Le SEO On-Page

Il correspond à l’optimisation du contenu du site web. Tous les éléments que vous allez pouvoir contrôler : 

  • Optimisation Technique : l’accessibilité à votre site web, la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie responsive de vote site.
 
  • La structure optimisée (titres, images, contenus) – On reviendra sur ce point plus loin.
 
  • La création de contenu avec le choix des mots clés et respectant la structure de contenu.
 
Le SEO Off-Page
 

Il s’agit de la popularité du site internet. Ce sont des éléments que vous ne pouvez pas contrôler directement.

  • Les liens pointant vers votre site web
 
  • La quantité et la qualité du lien
 

Construire un plan pour développer votre SEO

Faire un Roadmap

  1. Effectuer un court audit

  2. Recherchez les bons mots clés

  3. Optimisez votre site et planifiez la rédaction de votre contenu

  4. Définir les potentiels partenaires

  5. Surveillez l’évolution de vos actions SEO

  6. Déterminer les ressources nécessaires

Alors ? Voulez-vous développer votre visibilité sur le web ?

Me contacter

Un projet ? Une question ?

Formulaire de contact

Naviguation